La réunion d’installation du comité local de suivi du PGES, du PAR et de la commission de résolution des plaintes avec les communautés de la commune de Saaba à Ouagadougou, a eu lieu ce jeudi 16 décembre 2021. Ce projet d’interconnexion électrique 330 kV relie quatre pays à savoir, le Nigeria, le Niger, le Benin et le Burkina Faso.
Daniel Sermé, responsable local du suivi, dans son allocution, a relaté que le projet vise à « construire une ligne de transport », ce qui justifie la mise en place du comité, pour suivre en amont et en aval, la mise en œuvre du projet.

En se projetant sur les conséquences éventuelles des activités du projet, il rassure que le comité se chargera de leur évaluation et mitigation afin que l’exécution du projet se passe dans un climat apaisé avec les populations.
Ousmane Zougrana, vice-président du comité national de suivi, tout en soulignant l’importance dudit projet, a précisé qu’« au niveau local plusieurs parties prenantes sont concernées, notamment les chefs coutumiers et religieux ainsi que les autorités locales »

Au total, 18 départements, seront affectés par les travaux de mise en œuvre du WAP dorsale.
Le maire de la commune a souligné l’importance du projet pour le pays. Joseph Dipama souhaite vivement qu’il voie le jour, et promet mettre les petits plats dans les grands pour son bon déroulement et son aboutissement.

