Placée sous la présidence de Yacouba Zabré GOUBA, ministre en charge de l’Énergie, la Société nationale de L’électricité du Burkina Faso (SONABEL) a officiellement lancé sa plateforme digitale de service en ligne, E-guichet SONABEL ce mercredi 18 septembre 2024 au siège de la SONABEL à Ouagadougou.
Le E-guichet est une plateforme numérique mise en place pour simplifier l’accès aux services de la SONABEL pour ses clients. En effet, il s’agit de permettre à la clientèle d’effectuer diverses demandes de branchement, d’abonnement, de travaux, etc. Et ce, de manière simple sans avoir besoin de se rendre physiquement dans une agence.
Quant au call center ou centre d’appel, il est une agence de proximité et de réactivité fonctionnant 24/24 et 7/7 et « équipée d’outils modernes, capables de répondre à des préoccupations en temps réel et de façon multicanale : par téléphone, par e-mail ou encore via des applications ».
Pour le directeur des systèmes informatiques de la SONABEL, cette innovation est une solution qui facilite la tâche au client, ils ne seront plus obligés de venir dans les guichets SONABEL pour faire des demandes. Ils peuvent depuis leur service ou leur domicile faire des demandes de service avec des pièces constitutives. Il mentionne également que les abonnés peuvent télécharger l’application sur play store ou encore sur le web.

« La digitalisation est un pilier fondamental du développement de notre pays, et la SONABEL, en tant que fournisseur national d’électricité, a pris à cœur cette dynamique, en ligne avec les orientations du gouvernement visant à moderniser les services publics. Aujourd’hui, nous nous réunissons pour marquer une étape importante dans notre quête d’amélioration continue de la qualité de service, à travers deux innovations majeures : le nouveau Centre d’appel et l’agence en ligne « e-guichet ».
Ces outils s’inscrivent dans une stratégie globale visant à rendre nos services plus accessibles, plus rapides et plus proches de nos clients. Permettez-moi de vous en donner un aperçu détaillé » a souligné Souleymane OUEDRAOGO, Directeur général de la SONABEL.
La ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Dr Aminata ZERBO/SABANE marraine de la cérémonie de lancement a salué les efforts de la SONABEL dans cette révolution numérique. Pour elle l’agence en ligne e-Guichet n’est pas seulement un outil technologique mais le reflet d’un engagement profond à améliorer la qualité de vie des Burkinabè en modernisant les services publics, en rendant notre administration plus accessible et en répondant aux attentes de nos citoyens dans les meilleurs délais.

» La qualité du service des usagées fait partie des priorités du gouvernement et à travers ces outils, il s’agira pour la SONABEL de dématérialiser au maximum l’ensemble de ses services, ce qui va contribuer de façon substantielle à améliorer l’ensemble des prestations fournies par la SONABEL. L’ensemble des services sera mieux accessible à l’ensemble des usagers de la sonabel et devront contribuer à plus de transparence et à plus de célébrités dans le traitement des services » dixit le ministre en charge de l’énergie Yacouba Zabré GOUBA lors de la cérémonie de lancement.
Ce n’est qu’un début dans le plan stratégique de la digitalisation, dit-il, indiquant que la SONABEL entend poursuivre cette voie de l’innovation pour rester à l’avant-garde des services publics.

Il faut noter que les usagers de la SONABEL pourront avoir accès aux différents services à partir de leur téléphone portable, payer leur facture en ligne sans avoir besoin de se déplacer physiquement au guichet. Ils pourront pour toute assistance ou en cas de besoin, contacter le service client en composant le numéro vert 80 00 11 30 ou sur WhatsApp le 25 31 37 20.
Blaise ki
inforapide.net

