Réforme du système éducatif au Burkina : Ouverture de l’atelier de formation des Enseignants des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et des centres de préparation de l’agrégation de l’enseignement secondaire (CPA)

Le Ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, le Pr Stanislas OUARO a procédé à l’ouverture de l’atelier de formation des Enseignants des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et des centres de préparation de l’agrégation de l’enseignement secondaire (CPA). Dans la matinée de ce jeudi 9 septembre, ce sont des experts du domaine de l’enseignement qui se sont trouvés à Ouagadougou pour poser les bases de ce un nouveau pôle d’attraction de l’éducation nationale burkinabè.
L’atelier dédié à la formation des enseignants des (CPGE) et (CPA), intervient dans un contexte de redynamisation de l’enseignement technique et professionnel. Il s’agit de «Retoucher la philosophie des classes préparatoires» a expliqué le directeur du Lycée Scientifique de Ouagadougou, Sado Traoré.
En effet, l’organisation de cet atelier répond à deux préoccupations en l’occurrence, celui de renforcement des capacités des enseignants chargés de l’encadrement des élèves et celui de favoriser la coopération entre les institutions d’enseignement supérieur et la direction générale du développement des lycées scientifiques et des classes préparatoires de l’enseignement secondaire. Ainsi, il garde l’intime conviction qu’il sortira de cet atelier des réflexions pertinentes.
La vision globale selon le Pr Stanislas OUARO s’inspire d’« une «vision française qui consiste en la préparation et en la formation des ingénieurs». Pour ce faire, deux centres ont été ouverts à Bobo et à Ouagadougou, destinés à la gestion des années préparatoires pour une durée de formation de 2 ans.
Le ministre rappelle que pour l’occasion, des enseignants agrégés de l’enseignement supérieur, préalablement formés à l’école normale supérieure de Koudougou, seront mis à disposition desdits centres.

JO SAVADOGO