Le document de base des assises nationales sur l’éducation au Burkina validé lors de l’atelier de tenu du 4 au 6 août passés, a été officiellement remis au ministre en charge de l’Education nationale ce lundi 30 août 2021 à Ouagadougou.
Cinq mois après l’autorisation du Conseil des ministres du 31 mars 2021, les prochaines assises nationales sur l’éducation au Burkina prennent clairement forme à travers le document de base transmis ce lundi après-midi au ministre de l’éducation nationale, Stanislas Ouaro. Voulue à travers une vision consensuelle et participative, ce grand débat national qui s’annonce, est déjà passé par une phase consultative élargie dont les orientations on fait l’objet d’une session technique de conception du présent document autour de 12 thématiques stratégiques.
Ce comité technique dirigé par l’ancien président de l’Assemblée nationale, ancien ministre de l’Enseignement supérieur, Mélégué Traoré et composé en majorité d’anciennes grandes figures de l’éducation et de personnes de ressources, aura travaillé 21 jours durant pour parvenir à ce résultat.
Mélégué Traoré, atteste que son équipe a mis les ‘’petits plats dans les grands’’ afin que le document reflète le ‘’changement fondamental’’ voulu dans l’école burkinabè. Le Pr Stanislas Ouaro, ministre de tutelle n’a pas caché sa satisfaction sur le travail du comité qui a accouché de ce ‘’référentiel ‘’ autour duquel vont se mener les débats éclairés en promettant le partager avec la communauté éducative avant l’ouverture des échanges.
Quant au dit comité technique, conformément à son statut, il se dissout de fait après remise de ce rapport. Cependant une telle expertise est si difficile à contourner à tel point que le Pr Ouaro a sollicité leur implication dans la bonne tenue de ces assises.
En marge de la cérémonie , il a également éclairé des zones d’ombres concernant la fermeture du lycée Philippe Zinda Kaboré. Cette fermeture, selon lui, n’aura « aucun impact sur les assises» et toutes les dispositions sont prises pour qu’aucune personne ne soit ‘’lésée ‘’. Il en veut pour preuve les près de 40% de succès au baccalauréat malgré la fermeture, la tenue du conseil de classes qui a permis de délibérer afin que les élèves aient leurs résultats et ils seront affectés dans des établissements selon leur situation géographique. Les enseignants seront eux aussi redéployés dans d’autres établissements.
Pour les suites à donner à la situation de l’établissement , un rapport sera introduit au prochain Conseil des ministres

