Après un renvoi le 12 août 2021 dû à un mouvement d’humeur de la garde de sécurité pénitentiaire, le procès des présumés terroristes a repris ce vendredi 13 août 2021 au TGI Ouaga II. Pour cette dernière journée de la première session, ce sont au total trois dossiers qui ont été jugés.
Poursuivi pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, C.K était le premier à passer à la barre. De nationalité malienne, l’accusé âgé de 31 ans et père de sept enfants, aurait fait partie d’un commando de huit personnes qui a attaqué la brigade territoriale de gendarmerie de Bourzangha dans la nuit du 6 au 7 novembre 2017.
Les locaux de la brigade ont été criblés de balles, du matériel de bureau endommagé et des motos de dotation et personnelles détruites. Arrêté en janvier 2019 au marché de Bourzangha, il est d’abord détenu à la brigade de Kongoussi, puis transféré à la prison de haute sécurité. Au cours de sa détention, la brigade a subi une attaque, considérée comme une tentative de libération du prévenu par les autres membres de son groupe.

