Mise en Œuvre de la Phase Pilote du Fichier National des Élèves : L’heure était au bilan

Ouagadougou, le 29 février 2024 – Dans la salle de conférence du Secrétariat Permanent du Plan Stratégique de Développement de l’Éducation de Base et de l’Enseignement Secondaire (SP-PSDEBS), s’est tenu un atelier visant à évaluer la phase pilote du projet national d’identification des élèves. Elle est le fruit d’une collaboration entre le ministère de l’Éducation Nationale et la coopération Luxembourgeoise. Cet atelier avait pour objectif de valider les résultats de la phase pilote du fichier national des élèves, de l’inscription en ligne des élèves et de la production des cartes d’identité scolaires au Burkina Faso.

Les participants

L’atelier a débuté avec les mots du représentant de LuxDev, qui a réaffirmé l’engagement de la coopération en faveur de la continuité de l’éducation malgré les défis actuels. Il a souligné l’importance croissante du numérique dans le domaine éducatif et a présenté le projet, saluant la qualité de la collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale et la disponibilité des cadres.

Le Secrétaire Général Adjoint a dressé un bilan global des deux provinces pilotes, mettant en avant l’importance de l’Office National d’Identification (ONI), de la coopération Luxembourgeoise, du projet WURI et du PAAQE. Ce projet reflète l’engagement des plus hautes autorités du Ministère de l’Éducation Nationale à améliorer durablement la qualité de l’éducation et à transformer le Burkina Faso.

LES CARTES SCOLAIRES

Clément Kaboré a ensuite présenté le rapport bilan, soulignant les défis à relever, l’objectif général, les objectifs spécifiques, les zones d’intervention et les bénéficiaires, ainsi que les étapes de mise en œuvre du processus. Le budget alloué à ce projet s’élève à plus de 320 millions de francs CFA.

Les données révèlent que 202 808 élèves, dont 155 747 au primaire et 47 061 au post-primaire et secondaire, ont été enregistrés. De plus, 13 699 élèves du primaire et 10 610 élèves du post-primaire et secondaire ont été enrôlés, avec des taux respectifs de 99,6 % et 98,2 %. Enfin, 5 463 cartes d’identité scolaires ont été produites pour les élèves de CM2 et de 3e.

Une présentation détaillée de la plateforme a été suivie d’une démonstration pour donner un aperçu aux participants. La rencontre s’est conclue par la remise symbolique des cartes d’identité scolaires aux participants, la validation du rapport et le discours de clôture du Secrétaire Général Adjoint, marquant ainsi la fin de cet atelier.

Inforapide.net