Journées de redevabilité au MEA : Le ministre Nacro se livre à un déballage face à la presse

Dans le cadre des Journées e Redevabilité, le ministère en charge de l’Eau et de l’Assainissement a organisé une conférence de Presse à Bobo-Dioulasso ce jeudi 21 octobre. Face aux hommes de médias, le ministre de tutelle Ousmane NACRO, a détaillé les actions entreprises et les perspectives en matière d’eau et d’assainissement.


L’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement est un problème chronique. Le Burkina Faso souffre des changements climatiques, de la sécheresse récurrente, du manque d’infrastructures adéquates et de grandes disparités entre zones rurales et urbaines. ​Selon l’UNICEF, seuls 48% de la population a accès à l’eau potable de base en milieu rural. Dans les ménages ruraux, seulement 19% ont accès à des services d’assainissement améliorés et 11% ont accès à des services d’hygiène améliorés dans le pays et 47% d’entre eux pratiquent la défécation à l’air libre. ​Autant de problèmes exacerbés par la crise qui rend de plus en plus difficile la fourniture à un accès approprié à l’eau, l’hygiène et l’assainissement aux populations en général et les déplacés en particulier.
Malgré ce tableau peu reluisant, le bilan selon le ministre, est positif.

Le Ministre de l’eau Monsieur Ousmane Nacro

En matière d’assainissement des eaux usées et excréta, à la date du 30 septembre 2021, les résultats majeurs au titre de l’assainissement des eaux usées et excréta e𝐧 milieu rural sont entre autres, la réalisation de 15 635 latrines familiales sur 38 943 prévues ; la réalisation de 238 latrine dans les écoles sur une prévision de 630 ; la réalisation de 36 latrines dans les centres de santé sur une prévision de 126 ; la réalisation de 55 latrines publiques sur une prévision de 275 ; la réalisation de 4775 puisards sur 5579 prévues. En milieu urbain il s’agit de la réalisation de 11 696 latrines familiales sur 25 000 prévues ; la réalisation de 55 latrine dans les écoles sur une prévision de 159 ; la réalisation de 31 latrines publiques sur une prévision de 141 ; la réalisation de 8172 puisards sur 16 480 prévues.


Aussi, il est à retenir que sur la même période, 41 villages ont été déclarés .
Au regard de ces étapes de réalisations, Ousmane Nacro se lance dans un autre défi, celui de couvrir le pays en eau et en assainissement en phase avec les objectifs de développement entamés par le président du Faso.