Entreprenariat communautaire : À Koudougou, des journalistes en formation sur le programme de l’APEC

Du 6 au 8 août 2024, la ville de Koudougou abrite une formation au profit de 50 journalistes issus des 13 régions du Burkina Faso, grâce à une initiative de l’Agence pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Communautaire (APEC).

Cette initiative vise à créer des ambassadeurs du programme d’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire, un modèle de développement économique inclusif soutenu par le Président du Faso, le Capitaine Traoré.

Lors de la cérémonie d’ouverture le 6 août, Jacques Sosthène Dingara, Ministre de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MEBAPLN), a souligné l’importance de cette formation pour la réussite du programme. « Cette formation permettra aux journalistes et aux acteurs des médias de mieux comprendre le concept de l’actionnariat populaire et les principes du développement endogène prônés par les plus hautes autorités de notre pays. (…) Ils comprendront comment la vision du gouvernement s’engage aujourd’hui pour que nous puissions, en tant qu’État souverain, compter sur nous-mêmes, conduire notre propre développement par nous-mêmes et pour nous-mêmes », a-t-il déclaré.

Le Gouverneur de la région du Centre-Ouest, Aboubacar Nouhoun, présent à l’événement, a également mis en exergue le caractère stratégique de cette formation.

La formation est structurée en plusieurs phases, comprenant des présentations sur le programme, des travaux de groupe pour la création de contenus radiophoniques, et la validation des productions. Un réseau de journalistes APEC sera également mis en place pour assurer une diffusion continue du programme.

Le rôle des médias locaux est désormais plus crucial que jamais pour diffuser des informations et sensibiliser les populations sur l’importance de l’entreprenariat communautaire porté par l’APEC.

À fortiori, les journalistes seront préparés à transmettre le message du gouvernement avec clarté et impact, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs de développement du Burkina Faso.