Le Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN) , en partenariat avec l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), poursuit sa quête d’une éducation de qualité pour tous les citoyens du pays. Au cœur du Burkina Faso, la province du Bazéga s’est réunie avec enthousiasme ce mardi 19 septembre 2023 à Kombissiri pour accueillir son tout premier forum sur l’éducation. Cet événement historique a été réalisé en étroite collaboration avec le Ministère en charge de l’Education Nationale, et l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA).

Ce forum sur l’éducation revêt une importance particulière puisqu’il s’agit du premier de son genre organisé dans la province du Bazéga. Le thème choisi, « Renforcement des stratégies de maintien ou d’amélioration du taux de succès au Certificat d’Études Primaires (CEP) dans la province du Bazéga en 2023 », est d’une pertinence incontestable. Son objectif général est de mettre en lumière des pistes de solutions au niveau local pour atteindre l’ambitieux taux de succès de 76,73 % au CEP dans la province du Bazéga à l’horizon 2024.
Les fora précédents dans les provinces du Kadiogo, de l’Oubritenga, de Kourwéogo et de Kanzourgou avaient déjà rassemblé des acteurs de l’éducation, des autorités locales et des membres de la communauté pour discuter des défis et des opportunités liés à l’éducation. Ces événements avaient jeté les bases d’une collaboration plus étroite entre les écoles et les communautés en vue d’améliorer la qualité de l’éducation au Burkina Faso.

Le forum de la province du Bazèga, qui s’est tenu à Kombissiri, a réuni un groupe diversifié de participants, comprenant des directeurs d’école, des enseignants, des élèves, des parents d’élèves, des membres de la communauté, des représentants des Coordinations des COGES de Commune/Arrondissement (CCC/CCA) et des leaders d’opinion tels que les chefs traditionnels et religieux.
Clarisse Nadembèga/Denni Secrétaire Général de la province du Bazèga relate que « Notre contribution c’est accompagner tous acteurs de l’éducation à l’atteinte des objectifs fixés par ce fora » aussi « Nous devons travailler à maintenir ce taux ou à améliorer ce taux »
La Rédaction

