Éducation en situation d’urgence : acteurs des Hauts-Bassins sensibilisés

Ce mercredi 17 mai 2023, le Ministère de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN) a initié une rencontre de sensibilisation sur l’éducation en situation de crise et d’urgence, au profit des acteurs de l’éducation et des communautés de la région des Hauts-Bassins.

À l’ouverture de cette rencontre, Adama Bidiga, le Haut-commissaire du Houet, a rappelé aux participants qu’à la date du 30 avril 2023, le Burkina Faso compte 6 136 établissements fermés du fait de l’insécurité, soit 24,44 % du total de ses structures éducatives. Il a ajouté que cela a affecté 1 043 490 élèves et 30 893 enseignants.De ce qui précède, Adama Bidiga a mentionné que le MENAPLN a adopté une stratégie nationale de l’éducation en situation d’urgence suivie de la création d’un Secrétariat technique, afin d’assurer la continuité de l’éducation.

Parlant du Secrétariat technique de cette stratégie, il faut noter que la cheffe de département plaidoyer/mobilisation sociale du Secrétariat technique de l’éducation en situation d’urgence (ST-ESU), Marie Béatrice Tougma/Kaoré a été présente à cette rencontre. Elle a affirmé que lorsqu’il y a une telle situation, il faut penser à faire le plaidoyer afin d’y apporter des réponses.Par ailleurs, elle a invité les participant à s’approprier les thématiques qui seront déroulées tout au long de la rencontre, afin d’être des relais auprès de leurs communautés et les autres acteurs de l’éducation.

À son avis, c’est ensemble et en synergie d’action, que les acteurs de l’éducation pourront mener des actions à même d’apporter la réponse à la crise sécuritaire qui touche l’éducation.Retenons que cette rencontre entre dans le cadre d’une campagne d’information et de sensibilisation que le ministère compte mener dans quatre régions du pays, en proie à la crise multidimensionnelle que connaît le pays.

les participants

Cette campagne est mise en œuvre avec l’accompagnement de l’ONG Enfant du Monde (EDM).Pour Adama Bidiga, cette campagne est une opportunité pour le MENAPLN d’échanger autour de certaines thématiques de l’éducation en situation d’urgence en vue de susciter l’engagement des principaux acteurs et des communautés, dans l’optique d’assurer la continuité de l’éducation en contexte de crise.

Joseph Savadogo