DISCOURS DE MONSIEUR LE MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE L’ALPHABETISATION ET DE LA PROMOTION DES LANGUES NATIONALES

L’ensemble des composantes du peuple burkinabè, toute la communauté éducative et moi-même, sommes très heureux d’accueillir Son Excellence Monsieur le Président du Faso, à la salle du centre international de conférences de Ouaga 2000, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Assises nationales de l’Education nationale dont l’objectif ultime est de sceller un pacte national pour une éducation résiliente et de qualité.

Excellence Monsieur le Président du Faso,

Votre présence à ces Assises est la traduction éloquente que vous et votre Gouvernement avez à cœur le changement du paradigme de notre système éducatif. Aussi, nous vous prions, de bien vouloir accepter notre sincère gratitude pour votre engagement en faveur du renouveau de l’école burkinabè.

Je voudrais, avec l’autorisation de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, saluer au nom du Gouvernement la présence de l’Ambassadeur du Burkina Faso au Canada, qui en plus d’apporter sa contribution dans la stratégie de partenariat et de financement de l’éducation, partagera les expériences des pays d’accréditation en matière d’éducation et de formation.

Je remercie l’ensemble des partenaires techniques et financiers de l’éducation et de la formation, pour leur présence à ces Assises notamment le Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg, Chef de file des partenaires techniques et financiers de l’Education.

Je voudrais saisir cette occasion pour renouveler la gratitude du Gouvernement et du Comité d’organisation à la Banque Mondiale qui a apporté un soutien financier considérable pour l’organisation desdites Assises. Aussi, je salue la présence parmi nous de Monsieur Jaime SAAVEDRA, Directeur mondial pour l’Education de la Banque mondiale et de Madame Meskerem MULATU, Directrice sectorielle de l’Éducation pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Je voudrais aussi saluer le présence de monsieur Acheikh Ibn-Oumar, Ministre en charge de la réconciliation et du dialogue de la république du Tchad, présent pour un partage d’expérience avec le Ministre d’Etat en charge de la réconciliation Dr Zéphirin Diabré.
Je voudrais également saluer la présence parmi nous de délégations de la Diaspora burkinabè. Votre présence est la preuve que même si vous n’habitez plus le Faso, le Faso vous habite et vous êtes disposés à mettre votre expérience au service de la mère patrie.

Enfin, je voudrais saluer la présence de certaines personnalités du monde universitaire parmi lesquels :

le Pr Serge Auguste Balibié BAYALA, Directeur général du Centre africain d’études supérieures en Gestion (CESAG) à Dakar au Sénégal ;
le Pr Amadé BADINI, philosophe de l’Education et ancien Directeur général de l’Ecole normale supérieure de Koudougou.

Excellence Monsieur le Président du Faso,

Je voudrais, en ce moment solennel, avec votre autorisation, dire quelques mots sur le processus d’organisation des présentes Assises nationales de l’Education nationale.

Le Conseil des Ministres, en sa séance du 31 mars 2021, autorisait le ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales à organiser des Assises nationales de l’Education nationale en vue de repenser notre système éducatif. C’est dire que la tenue de ces Assises nationales était une attente forte des plus hautes autorités de notre pays.

Pourquoi des Assises nationales maintenant ? Il faut dire que depuis 2015 qui a vu son accession à la magistrature suprême, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, a voulu faire de l’école la locomotive du développement de notre pays, convaincu en cela que si la nature ébauche l’homme, c’est seulement l’Education qui parachève son humanité et en fait un être de culture, pensant, responsable et citoyen.
Dès lors, l’école burkinabè est devenue un vaste chantier pour en faire un laboratoire où se fabrique le Burkinabè de demain et la société du futur. Ainsi, sous votre mandature et grâce à votre leadership, on a résorbé des classes sous paillotes, construit des établissements d’enseignement et de formation techniques et professionnels, et des lycées scientifiques, rétabli la bourse scolaire, réformé les structures de formation pour améliorer la qualité des enseignants et des enseignements, etc.

Mais en même temps, l’école faisait face à de nouveaux défis comme l’insécurité qui a entrainé à la date du 31 octobre 2021, la fermeture de 2 877 établissements, la mise hors classe de 344 363 élèves dont 159 751 filles et de 9 221 enseignants dont 3 161 femmes. A ce défi qui gangrène le système éducatif, s’est greffé la pandémie de la COVID-19, deux défis qui pèsent lourdement sur l’avenir de notre école et partant de notre pays.

C’est dans ce contexte de crise de pertinence du système éducatif, doublée des crises sécuritaire et sanitaire que s’inscrit la tenue des Assises nationales de l’Education nationale.

Excellence Monsieur le Président du Faso,
Distingués invités,
Chères participantes, chers participants,

Placées sous le très haut patronage de SEM Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, la présidence de SEM Christophe Joseph Marie DABIRE, Premier Ministre et le parrainage de SEM Alassane Bala SAKANDE, Président de l’Assemblée nationale, l’objectif des Assises nationales est de questionner l’école en y associant dans la recherche de solutions toutes les composantes de la société et toutes les parties prenantes, notamment les acteurs des ministères et institutions impliqués dans l’Education nationale, les collectivités locales, les partenaires techniques et financiers, le secteur privé et des entreprises, les partenaires sociaux et les communautés à la base.

Distingués invités,
Chères participantes, chers participants,

Conformément à la volonté de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, les présentes Assises ont privilégié une démarche inclusive et participative et sont le fruit d’une large consultation populaire.

Ainsi, dès l’autorisation du Conseil des Ministres, les actions suivantes ont été menées :

l’organisation de rencontres d’information et d’échanges avec des autorités coutumières et religieuses, des présidents d’institutions étatiques, des responsables de formations politiques, des structures faitières de l’enseignement privé et des structures faitières des collectivités locales, les principaux partenaires de l’éducation et de la formation, et des personnes ressources que sont les anciens Ministres et anciens Secrétaires généraux de l’Éducation, pour solliciter leur accompagnement et recueillir leurs contributions pour l’enrichissement des contenus des thématiques ;

la stabilisation des thématiques et une proposition de points de discussion par thématique des Assises nationales. Au total, 12 thématiques ont été retenues ;

la mise en place d’un comité de rédaction du document de base des Assises nationales composé d’anciens Ministres, d’anciens Secrétaires généraux des ministères en charge de l’Education, de techniciens du ministère en charge de l’Education nationale et de personnes ressources averties des questions d’Education et de Formation ;

la rédaction du document de base des Assises nationales ;

la mise en place d’un comité technique national de validation du document de base présidé par SEM le Premier Ministre  et composé de plus de 200 représentants d’institutions, de structures et d’organisations de la nation impliquées dans les questions d’Education ;

la finalisation du document de base et sa remise officielle le 30 août 2021 pour les Assises régionales ;

la tenue des Assises régionales les 13, 14 et 15 octobre 2021 simultanément dans toutes les 13 régions sous la présidence de Mesdames et Messieurs les Gouverneurs ;

la prise en compte des contributions des Assises régionales dans le document de base ;

la remise officielle du document de base finalisé le lundi 25 octobre 2021 pour les Assises nationales.

C’est le lieu pour moi d’adresser mes remerciements aux autorités administratives, coutumières et religieuses, aux partenaires de l’Éducation et de la Formation, et à l’ensemble de la communauté éducative pour leur disponibilité et leurs contributions inestimables tout au long du processus.

Je salue l’ensemble des membres du comité de rédaction du document de base des Assises nationales pour les énormes sacrifices consentis.

Je fais une mention spéciale aux anciens Ministres en charge de l’Education, Monsieur Mélégué TRAORE, qui a conduit les Etats généraux de l’Education en 1994, Madame Odile Marie BONKOUNGOU et le Pr Joseph PARE qui sont les Ministres ayant conduit la réforme de 2007 avec l’écriture de la loi d’orientation de l’éducation, et Dr Zakaria TIEMTORE, expert en Education.

Je salue également les anciens Secrétaires généraux des ministères en charge de l’éducation et les personnes ressources.

Je voudrais saisir cette occasion pour renouveler ma gratitude à Mesdames et Messieurs les Gouverneurs de régions avec les Présidents des Conseils régionaux qui ont su relever le défi de l’organisation des Assises régionales.

Je salue les précieuses et riches contributions de l’ensemble des participantes et participants aux Assises régionales que nous dénombrons à plus de 3000, qui ont permis de tenir compte des spécificités locales dans les propositions de solutions et qui ont contribué à l’amélioration du document de base des Assises nationales.

A tous ceux qui, épris du développement d’une éducation de qualité, se sont mobilisés pour être partie prenante des présentes Assises, je leur dis infiniment merci.

Excellence Monsieur le Président du Faso,
Distingués invités,
Chères participantes, chers participants,

Comme le dit l’adage, il n’y a pas d’œuvre humaine irréprochable. Je voudrais par conséquent demander votre indulgence pour les éventuelles imperfections que vous viendrez à constater dans l’organisation matérielle de ces Assises.

Comme le disait Feu le Président Félix Houphouët Boigny : « …Que chacun se pose la question, ai-je fait, bien fait pour mon pays ce que je dois ? ».

Je voudrais terminer mon propos en formulant le vœu que des solutions pertinentes, réalistes, réalisables et consensuelles sortent de ces Assises nationales pour asseoir l’économie du savoir et bâtir l’école de demain.

Je vous remercie.