Dans la dynamique de la bonne pratique du web et des réseaux sociaux, véritables outils de communication, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN) a lancé lundi 08 août 2022, une formation de renforcement de capacités des agents de la Direction de Communication et des Relations Presse et des points focaux. L’objectif de ce cadre de renforcement de capacité vise outiller les participants à la gestion de la communication de crise, des réseaux sociaux et à l’écriture web. Le lancement a été effectué à Bobo Dioulasso dans la région des Hauts-Bassins par le ministre en charge de l’éducation Lionel Bilgo.

La communication digitale au sein de l’administration publique est devenue une nécessité vitale pour faire face aux crises. Cependant, bon nombre d’administrations semblent l’ignorer. La DCRP du ministère de l’éducation nationale entend se démarquer de cette attitude à travers la présente session.
Selon le ministre en charge de l’éducation, Lionel Bilgo, les plateformes de l’éducation doivent publier davantage d’informations, non seulement sur les acteurs du ministère, sur les innovations au niveau du ministère, mais également « …sur l’histoire de l’école au Burkina Faso, sur les infrastructures, sur les personnes qui ont fait briller le système éducatif burkinabè ».
Le Directeur de la communication et des relations presse, Adjima David Thiombiano a souligné la nécessité de se renforcer sur l’écriture digitale et les réseaux sociaux, devenus une source d’informations très prisée avec malheureusement des dérives auxquelles un département sensible comme le MENAPLN, s’expose.
En effet, les objectifs de l’administration ne peuvent être atteints si ces structures révèlent une incapacité à s’adapter aux changements technologiques qui s’opèrent à grande vitesse. Au regard de cette évolution les participants à la fin de la formation espèrent que « Nous membre de la vie scolaire nous maitrisions notre rôle et notre responsabilité dans nos établissement a travers nos projets » du 8 au 12 août.

