PROJET NEXEAU : une approche innovante pour soulager Titao, Ouahigouya, Oula Séguénéga et Kongoussi

Ce mercredi 27 octobre 2021, s’est tenue la rencontre de lancement officiel du projet NEXEAU. Cette rencontre a été présidée par le Conseiller Technique Anselme Ghislain KABORE représentant Monsieur le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, en présence du DG de l’ONEA qui est un acteur clé de ce programme.
Les différentes interventions ont insisté sur le fait que le Burkina Faso doit faire face à une croissance significative de besoins humanitaires en raison de la dégradation du contexte sécuritaire. Le nombre de déplacés internes a augmenté, passant d’environ 80 000 en janvier 2019 à près de 1 368 000 personnes en juillet 2021 (soit plus de 6% de la population totale du pays). Cette population s’est majoritairement regroupée dans les centres urbains secondaires. Les services d’eau, assurés par l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) en zone urbaine, les communes et le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement (MEA), en zone rurale, sont ainsi mis sous une tension parfois extrême.

Le projet Nex’Eau est mis en œuvre par l’ONEA et un consortium d’ONG (Solidarités_International-SI, GRET, URD) qui se sont engagés dans le montage d’une opération d’appui innovante d’accompagnement des structures publiques en contexte de crise.
Nex’Eau est composé de 2 projets complémentaires : le « projet de renforcement de la résilience des services publics d’eau potable en contexte de crise », financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et l’ « Activité Nexus (Nexus Activity) », financée par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement (USAID).

La finalité du programme Nex’Eau est de renforcer la résilience des services publics d’eau potable, en contexte de crise, dans cinq agglomérations des régions Nord (Titao, Ouahigouya, Oula et Séguénéga) et Centre-Nord (Kongoussi). Nex’Eau vise plus spécifiquement les trois objectifs spécifiques suivants :
Renforcer l’ONEA et les communes dans leur capacité à planifier, financer et à maintenir le service de l’eau dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire.


Maintenir et renforcer les performances des services publics d’approvisionnement en eau en termes de couverture, d’organisation, de gestion et suivi technique, financier et commercial.
Suivre, évaluer, capitaliser et diffuser les méthodologies développées et les leçons apprises en vue d’une potentiel réplication dans les principaux centres urbains d’accueil des déplacés forcés au Burkina Faso.