Mettre les femmes à l’abri de cancer des seins, est l’objet de la sensibilisation porté par les membres de l’association Tièta-Main tendue, ce samedi 16 octobre à Ouagadougou dans le marché de Somgandé.
Deuxième cause de décès dans le monde, le cancer fait environ 10 millions de morts par an dans le monde. Près d’un décès sur six est dû au cancer à l’échelle mondiale. Environ 70 % des décès par cancer surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
Au Burkina Faso, le cancer du sein représente 12,3 % des cancers et il est le plus fréquent, après celui du col de l’utérus situé à 21,6%.
Le mois d’octobre étant le mois dédié au cancer de sein, est donc un mois favorable pour l’association militante contre le cancer de seins, d’éduquer les femmes mais aussi les hommes sur la maladie, le dépistage et les méthodes de prévention.
« C’est une belle initiative de la part de l’association Tièta-Main tendue, car elle permet de mettre garde les femmes du cancer du sein » a affirmé Ouédraogo Assita commerçante au marché de Somgandé. Elles ont été nombreuses comme dame Ouédraogo à recevoir des conseils et des astuces sur le cancer du sein.
Elle se réjouissent de la sensibilisation, et entendent adhérer l’association pour s’imprégner davantage des différents aspects de la maladie et de son traitement.
Pour finir, la présente de l’association se dit satisfaite des résultats à l’issue de la sensibilisation. De ce fait, elle a réaffirmé son engagement et sa détermination, en adéquation avec les membres, à pousser davantage d’autres initiatives en vue de venir à bout de cette maladie dévastatrice.
Didier Agapet Somda

