Rentrée scolaire et académique 2021-2022: Le coup d’envoi du marathon de 9 mois donné à Gaoua.

Le ministre de L’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN), Pr Stanislas Ouaro a présidé la cérémonie officielle de lancement des actions pédagogiques de l’année scolaire 2021-2022, ce vendredi 1er octobre à Gaoua dans la région du Sud-Ouest, au sein du complexe scolaire notre Dame de l’annonciation. C’est le coup d’envoi d’une rentrée pédagogique dans la perspective d’une synergie d’actions de l’ensemble des acteurs et partenaires de l’éducation.


« Engagement pour une meilleure gouvernance du secteur de l’éducation dans un contexte de crises économique, sociale, sanitaire et sécuritaire : gage d’un système éducatif résilient et performant ». C’est sous ce thème que le ministre en charge de l’éducation nationale, Pr Stanislas Ouaro a procédé au lancement officiel de la rentrée scolaire 2021-2022.
Le Sud-ouest à l’un des taux de scolarisation les plus bas du fait de nombreux facteurs, dont l’orpaillage, les grossesses en milieu scolaire, et en partie le phénomène d’insécurité. Ce lancement est donc une source de motivation et d’incitation forte à la scolarisation des enfants dans cette partie du pays en particulier.


Le ministre Ouaro a rappelé que « L’éducation est le socle de tout développement. De sa qualité, dépend l’émergence des citoyennes et citoyens porteurs de progrès. ». « C’est pourquoi le Gouvernement ne ménage aucun effort pour rendre le système éducatif performant et accessible à tous », a-t-il ajouté. Il a demandé des efforts dans un contexte de pandémie et d’insécurité.

En termes de perspectives, c’est une nouvelle année « porteuse d’espoir » à raison des larges concertations impliquant tous les acteurs et diverses sensibilités à la réflexion et à la définition des grandes orientations qui seront abordées lors des Assises nationales de l’éducation nationale.
Les élèves et étudiants, de vive voix, ont promis abnégation et discipline dans le travail et le civisme. Au passage, ils ont souligné quelques doléances en matière d’infrastructures et de personnels enseignants.


Quant aux parents d’élèves, par la voix de leur représentant, ils ont, tout en remerciant et en félicitant le ministre pour ses efforts en faveur d’un système éducatif meilleur, évoqué deux préoccupations majeures. Il s’agit du déficit d’enseignants au niveau du post-primaire et du secondaire, ainsi que la situation sécuritaire dégradante à Djigbè dans des communes de la province.
Pour finir, le président de la cérémonie a assuré avoir pris note des doléances évoquées par les élèves et leurs parents et promis une résolution prompte. Il a souhaité une excellente rentrée scolaire à tous les élèves du pays et de meilleurs rendements.