ONTB : Formation de 10 guides de tourisme en langue nationale Mooré pour promouvoir le tourisme Interne

Dans le cadre d’une initiative visant à dynamiser le secteur du tourisme interne, l’Office National du Tourisme Burkinabè a procédé à la cérémonie de clôture de la formation de 10 guides de tourisme en langue nationale Mooré ce vendredi 18 octobre 2024 à Ouagadougou.

Dr Jean Noël TAGNABOU

Dans le cadre de la relance du tourisme interne par le gouvernement burkinabè, l’Office National du Tourisme Burkinabè a initié la formation de 10 guides en langue nationale Mooré avec l’appui de son ministère de tutelle, le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme. L’objectif de ce programme est de valoriser les richesses culturelles et naturelles du pays.

Mme SEGDA, Secrétaire général adjointe au ministère en charge du tourisme

Au cours de quatre jours de cours théoriques et pratiques, les participants ont acquis des compétences en terminologie des mots qui dérivent du domaine du tourisme qu’ils ont eu à traduire en langue Mooré. Cette formation est une étape cruciale pour redynamiser le tourisme local, surtout après les défis rencontrés ces dernières années dû à la situation sécuritaire que traverse le pays.

« Cette formation que nous venons de bénéficier était attendue depuis longtemps parce que c’est une formation en langue nationale, la population que sont les burkinabè ne maîtrise pas la langue française pourtant on doit les expliquer afin qu’ils comprennent  » dixit Delwendé Mathurin Édouard Zoungrana un participant.

PHOTO DE FAMILLE

Ladite formation a été assurée par le Centre Africain d’Études de Formation Continue dont le premier responsable est Dr Jean Noël Tagnabou, pour lui cette formation s’inscrit dans une vision renouvelée du devenir de notre pays le Burkina Faso. Le tourisme d’hier qui était réalisé dans les langues internationales tel que le français et l’anglais ne concernait pas nos populations, il faut donc aller vers un tourisme interne pour mobiliser les populations à visiter les sites touristiques afin de leur permettre de mieux connaître leur pays

Pour Mme SEGDA, Secrétaire général adjointe du ministère en charge du tourisme, cette initiative entre dans le cadre de la relance du tourisme interne à travers un programme de développement du tourisme interne qui est élaboré et qui est en cours de mise en œuvre. « nous devons donc aller résolument vers l’implication et la prise en compte de nos langues. Voilà dans des villages des burkinabè afin de leur permettre de mieux assimiler de mieux comprendre le contenu des sites  » toujours selon la Secrétaire général adjointe du ministère.

Cette formation a connu d’une manière générale, la participation de 25 guides dont 15 en Dioula et 10 en Mooré. Avec un intérêt croissant pour le tourisme interne, cette formation marque une avancée significative pour la promotion d’une expérience authentique et enrichissante, tout en soutenant les communautés locales.

www.inforapide.net